LA NOBLESSE
Villiers (de) (orig. de l'Isle-de-France), sr. dudit lieu, — de l'Isle-Adam, — de Livry, — de Chailly. Blason : D'or, au chef d'azur, chargé d'un dextrochère vêtu d'un fanon d'hermines. Devise : Va oultre, et aussi : La main à l'oeuvre. Illustrations : Pierre, grand maître et porte-oriflamme de France en 1364. — Jean, maréchal de France, mort en 1437. — Philippe, grand maître de Saint-Jean de Jérusalem, célèbre par sa défense de Rhodes contre Soliman, en 1521. — François, grand louvetier de France, en 1550. — Une branche de Villiers, alliée, en Bretagne, aux Kersauson, par le présent mariage, Nepveu, Hingant et Trolong, a produit un lieutenant de vaisseaux du Roi en 1770 (l'époux de Marie-Jeanne de Kersauson), et un volontaire pontifical à Castelfidardo.
A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc en 1480 et de Tréguier en 1481, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Maël-Pestivien.
A la "Montre" de l'Evêché de Cornouailles de l'an 1481 qui s'est tenue à Carhaix les 4 et 5 septembre, revue militaire à laquelle tous les nobles devaient participer munis de l'équipement en rapport avec leur fortune, les nobles suivants de Maël-Pestivien étaient présents :
Olivier Prigent, à deux chevaux, en brigandine et vouge ;
Louis Marion, en brigandine ;
Guillaume Ropers, en brigandine.
A la "Montre" de l'Evêché de Cornouailles de l'an 1562 qui s'est tenue à Quimper les 15 et 16 mai, les nobles suivants de Maël-Pestivien (Mael-Pestivien) sont mentionnés :
Louis Huon, sr. de Keranffret, représenté par Alain son cousin, présent, dict faire arquebusier à cheval, lequel a esté reçu après avoir informé de la maladie dudict sieur de Keranffret ;
Olivier de Coëtgourheden, sieur de Keramblaye, représenté par Guillaume Hervé, dict estre sous l'esdict.